Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Cupcakes, Mes Craquettes... Et moi !
20 juin 2010

Défi Cupcakes n°1 : la révélation !

C'est la peur au ventre que je me suis lancée ce dimanche, dans la préparation de mes tout premiers cupcakes. Quoique j'entreprenne, c'est toujours pareil, je suis terrifiée à l'idée de me vautrer lamentablement. Mais il n'était cependant pas question cette fois-ci de me dégonfler ! J'ai bien fait parce qu'au final, je suis contente du résultat (Et Bobby et les Craquettes itou !)

En 1er lieu, voici la recette qui m'a servi pour la pâte :

Ingrédients :

130g de sucre : 80g de sucre blanc + 50g de sucre à la vanille Béghin Say (oui, j'en mets partout !)

3 oeufs entiers

150g de beurre fondu

150g de farine

1/2 sachet de levure chimique

Préchauffez votre four à 180°.
Préparez un moule à muffins en silicone (ou pas, d'ailleurs !) en y déposant des caissettes en papier, de cette façon : P1060078

Fouettez les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajoutez le beurre fondu, fouettez. Versez petit à petit la farine et la levure, en continuant de mélanger. Remplissez vos caissettes aux 2/3 environ.
Enfournez pour 15mn.

Lorsque vos cupcakes seront cuits et auront refroidi (j'ai dû faire 3 fournées, n'étant pas suffisamment équipée question moules !), vous pourrez vous occuper du glaçage.
J'ai décidé de faire une crème au beurre... Et c'est là qu'intervient notre ingrédient imposé, notre ennemi ami le Nutella.

Ingrédients :

60g + 20g de sucre glace
100 g de beurre à température ambiante
60g de crème fleurette

Battez les 60g de sucre glace et le beurre pendant environ 30 secondes, puis ajoutez la crème fleurette. Mélangez à vitesse moyenne pendant environ 4mn, jusqu'à obtention d'un mélange homogène et crémeux. Versez ensuite petit à petit les 20g restants de sucre glace, en mélangeant pendant environ 1mn entre chaque ajout.Mettez une grosse cuillère à soupe de
Nutella et continuez de battre jusqu'à ce que le glaçage ait la température idéale pour être étalé.

Voilà, il est maintenant temps de décorer vos cupcakes et de laisser parler votre imagination... Mettez quelque temps au réfrigérateur pour laisser durcir le glaçage, et laissez vos yeux et votre estomac faire le reste !

P1060088P1060089

Edit : mon amie Poule du Lux  (courez-y, elle fait des choses hyper sympa !) a relevé le défi et chapeau bas, ses cupcakes sont très appétissants...

Saandina a joué aussi, mais comment dire... Son Ours s'étant trompé sur la nature de la crème à acheter pour monter une Chantilly, notre amie a un peu honte du résultat. Malgré tout, je suis sûre que ses petits desserts sont délicieux !

Merci les filles d'avoir joué le jeu !!




Publicité
Commentaires
S
Mdr, honte, tu peux le dire... Allez, je montrerai sûrement mes horreurs sur mon blog, faut que je mette un article ce soir ou demain, de toute façon, et le ridicule ne tue pas... enfin... il paraît ! Mais je recommencerai ! Ils sont bons, c'est l'essentiel (on se console comme on peut, oui !). J'aurais dû faire comme Poule du Lux, n'en décorer qu'un ou deux et garder les autres "nature", ç'aurait été aussi bien !
P
un peu en retard pour le gouter.... on dira que c'est l'apéro !!
D
Pour un premier essai, moi je dis qu'il est transformé !!!<br /> Je suis admirative, et un peu dégoutée aussi d'être au régime et donc obligée d'attendre avant de tester ta recette... Mais plus c'est long...<br /> Bonne dégustation (non non et non, chuis pas jalouse !)
P
Ils sont trop beaux !!!! (moi je veux celui avec le petit champi, il est trop chou)
F
@Ma soeur qui bat le beurre : <br /> Pourquoi : parce que je voulais avoir du temps et la paix pour les faire ! J'ai donc profité de la sieste des enfants. <br /> Quant au tiramisu surgelé, il ne mérite même pas qu'on rappelle son existence. <br /> Il en restera demain, des cupcakes. Si vous passez prendre Mademoiselle A. je vous en donnerai. <br /> <br /> @Saandina : merci ;-) Ca ne supporterait pas bien le transport, je me contenterai donc de penser fort à toi et à ton penchant pour le Nutella en les dégustant... :D
Archives
Publicité
Mes Cupcakes, Mes Craquettes... Et moi !
Publicité