Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Cupcakes, Mes Craquettes... Et moi !
18 juillet 2010

Un week-end productif

Quand elle fait du boudin, la greluche aime bien cuisiner pour se changer les idées.  Autant dire que ce week-end, l'esprit du Boudin m'a habitée : au programme, financiers au Nutella et fondants chocolat/beurre salé ! Rien que ça.

Je te vois venir, petit curieux, mais non, je ne te révèlerai pas ce qui a provoqué mon état boudinesque. T'es pas un peu fou ?? Bobby nous lit, tu sais.

Par contre, je partage volontiers les recettes avec toi. C'est bon, tu notes ?

Financiers au Nutella

Ingrédients :

-130g de sucre glace
-50g de farine
-50g de poudre de noisettes (oui, je sais normalement c'est de la poudre d'amandes mais j'avais envie de changer !)
-1 pincée de levure chimique
-4 blancs d'oeufs (et je n'ai toujours pas trouvé quoi faire des 4 jaunes qui restent)
-70g de beurre (+ du beurre pour les moules)
-Nutella

Mélangez le sucre glace, la farine, la poudre de noisettes et la levure. Ajoutez les blancs d'oeufs en battant soigneusement.
Faites fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Laissez-le tiédir et ajoutez-le à la pâte sans cesser de battre.

Couvrez le saladier d'un film ou d'aluminium et mettez la pâte à reposer au moins 1h au frais.

Préchauffez le four à 180°.

Beurrez les moules. Versez un peu de pâte dans chaque moule, ajoutez du Nutella et recouvrez du reste de pâte (je n'ai pas eu le temps de congeler des boulettes de Nut', il est donc tombé au fond, c'est nuuul !)

Enfournez pour 10 à 12 minutes. Les financiers sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés.

Démoulez-les et laissez les refroidir.

Bon, je n'avais pas de moules à financiers, j'ai donc testé avec des moules à Madeleines. Le rendu n'est pas terrible. Donc j'ai fait le reste avec mon moule à muffins + caissettes en papier.

fn

















Et ce matin, très en forme boudinesque, je me suis lancée dans la préparation des fondants chocolat/beurre salé.

Ingrédients :

-100g de chocolat noir

-125g de beurre demi-sel

-2 oeufs

-40g de poudre de noisettes (eh oui !)

-80g de sucre

-Une noisette de beurre pour les ramequins

Préchauffez votre four à 150°.

Faites fondre le beurre et le chocolat à feu moyen et laissez tiédir.

Dans un saladier, battez les oeufs, le sucre et la poudre de noisettes. Puis ajoutez cette préparation au chocolat en mélangeant avec une cuillère en bois.

Beurrez les ramequins (5 ou 6) et versez y la pâte.

Enfournez pour 20mn et laissez reposer quelques heures avant dégustation.


Pas d'illustration, j'ai loupé toutes mes photos et les fondants ont déjà tous été mangés. Mais promis, c'est vraiment bon !


Publicité
Commentaires
S
miammm miammm!
F
Ah moi, je cuisine uniquement quand je suis de bonne humeur. Autant dire que c'est rare...
P
Miam !! Si tu veux tu peux venir bouder à la maison ;-)
Archives
Publicité
Mes Cupcakes, Mes Craquettes... Et moi !
Publicité