Mes Cupcakes, Mes Craquettes... Et moi !

Un peu de cuisine, quelques tranches de vie...

04 février 2011

Finska pinnar...

Comme tu le sais (ou pas), j'étais censée décoller dimanche direction la Finlande. Eh ouais. Un petit séjour mère-fille en Laponie finlandaise. Village du Petit Papa Noyel, balades en traîneau, motoneige et tout le bordel. Sauf que... Sauf que ma chère petite maman chérie, la même qui m'avait formellement interdit de tomber enceinte avant le départ, n'a rien trouvé de mieux à faire que de s'emmêler les pieds dans son paillasson et de se vautrer lamentablement sur le travertin de l'entrée, se fracturant ainsi joyeusement l'os iliaque.
Si. J'te jure. Ayant respecté ma part du contrat, je réfléchis actuellement à une punition à lui infliger, sachant qu'un polichinelle dans l'tiroir, au moins, ça nous aurait pas empêchées de partir. Un lit médicalisé, si. Comment tu dis ? Elle a pas fait exprès ? M'en fous.
Nous avions déjà Mamicat, la maman de Bobby, nous avons maintenant Mamikit, ma maman en pièces détachées made in Sweden.
Fait chier.
Enfin au moins il n'y a pas de sombre histoire de danse du derviche tourneur dans cette affaire. Private joke inside. Promis, un jour je te raconterai comment ma grand-mère paternelle avait réussi à se "casser le zizi" (sic).
Tu dois te dire que j'ai une famille un peu secouée de l'orangina, hein ? Ben tu peux.

Bref, revenons-en à nos moutons.
Nous devions donc partir dimanche. Et la semaine dernière, prise d'un enthousiasme délirant, j'ai eu envie de cuisiner local. C'est là que ma frangine m'a transmis l'adresse de ce blog. Une merveille. Cours-y. Et j'ai craqué pour la recette des Finska Pinnar, les bâtonnets finlandais...
Je te la transmets donc avec grand plaisir.

Ingrédients :

-400g de farine
-250g de beurre
-125g de sucre (j'ai encore fait un mix avec du sucre vanillé ET du sucre à la vanille Béghin Say...)
Et pour décorer :
-Un blanc d'oeuf
-Du sucre en grains

Mélangez le sucre et le beurre bien mou, puis la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Comme Nathalie, j'ai préféré former des bâtonnets (de 4-5cm) individuellement et pour ce faire, j'ai utilisé un couteau. Il faut un peu de patience, la pâte étant très friable.
Badigeonnez vos bâtonnets de blanc d'œuf et saupoudrez de sucre en grains. Faites cuire environ 12-13 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Laissez refroidir sur une grille.


Le petit + : Pour ma 2e fournée, j'ai ajouté de la Brunette dans la pâte, c'était encore meilleur...

Verdict : très simple et très bon. Idéal pour accompagner le café (ou le thé) à l'heure du goûter.

fp




Posté par Les 3 C à 16:53 - Bec sucré - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Oh

    On dirait un poulet multi-pattes. Ok, je sors.

    Posté par Serendipity, 04 février 2011 à 17:04
  • Ah! Merci pour cette recette Fufu. Et la triste et marrante histoire de Mamikit. Bon ben c'est con pour le pays du papa Noyel et comme je dis, le meilleur moment pour faire un bébé, c'est quand on l'a décidé... Bisous ma Fufu!

    Posté par Bridounette, 04 février 2011 à 17:29
  • Mamikit... Mdr... Impitoyable Fufu... ;-DD

    Je vois que certaines sont restées bloquées sur le poulet multi-pattes.

    Posté par Saandina, 04 février 2011 à 17:58
  • On dirait que tu as quelqu'un qui t'as fait une poupée vaudoue du voyage. Y a quelqu'un qui te déteste? ...

    Posté par Fanny, 04 février 2011 à 18:52
  • Et .. tu as quoi contre l'orangina ?

    Posté par iaorana2007, 04 février 2011 à 21:51
  • Euhhh dis-moi tu es atteinte de gauffrite aiguë ??? Tes petits sablés multi-pattes ou pas ont l'air, et peut-être la chanson, délicieux !!! Bon ben pour conjurer un peu le sort je t'envoie un panier de bisous quadritreflefeuillés !!!

    Posté par Magloo, 05 février 2011 à 11:17
  • Bonjour,
    Je suis contente que mon blog et cette recette vous aient plu. Ces "finska pinnar" demandent en effet une certaine patience en raison de la friabilité de la pâte mais cela en vaut la peine. Dommage que vous n'ayez pu vous rendre en Finlande, un pays qu'il me reste également à découvrir, mais bon, je ne suis pas très loin donc cela devrait se faire dans les mois qui viennent...
    Une question: dans votre billet, vous dites avoir rajouté de la "Brunette" > c'est quoi? du sucre brun?
    Bon week-end!

    Posté par Nathalie, 05 février 2011 à 13:42
  • Je viens de trouver la réponse à ma question en lisant un des billets suivants > Brunette = pâte à tartiner au praliné (soit un genre de Nutella, c'est ça?)...

    Posté par Nathalie, 05 février 2011 à 13:45
  • mdr ) ta pauvre mamounette en kit doit être aussi ravie que toi d avoir rater la visite au père nono
    bizarre...j ai pas compris qui avait mis la peau de banane avant le départ , attention au prochain voyage jette du sel par dessus ton épaule droite ....euuuuuuuuuhhhhh gauche ....je sais plus
    tout mes voeux de restauration a mamikit
    gros bisous ♥

    Posté par ♥ haud ♥, 06 février 2011 à 14:31

Poster un commentaire